martes, 22 de abril de 2014

Les pronoms toniques

LES PRONOMS TONIQUES
PRONOMS SUJETS
PRONOMS TONIQUES
Je Moi
Tu Toi
Il Lui
Elle Elle
Nous Nous
Vous Vous
Ils Eux
Elles Elles

 Los “pronoms toniques” se utilizan poner el acento sobre el pronombre sujeto. La tabla siguiente enseña de que manera :
Pronoms personnels
Pronoms toniques
Ejemplos
Je
moi
Moi, je suis Vincent (= yo, yo soy Vincent)
Tu
toi
Toi, tu es français (= tu, eres francés)
Il/elle
Lui, elle
Lui, il est petit / Elle, elle est grande (= el, es pequeño / ella, es granda)
Nous
nous
Nous, nous sommes en retard (= nosotros, estamos de retraso)
Vous
vous
Vous, vous êtes biologistes (= vos, soís biólogos)
politesse (cortesía)
vous
Vous, vous êtes anglais (= Ud/Uds, es/son inglés)
Ils/elles
Eux, elles
Eux, ils sont méchants / Elles, elles sont gentilles. (= Ellos, son malos / Ellas, son gentiles)
Source:http://vgravez.free.fr/equateur/francais/pronoms_t.htm



LES PRONOMS TONIQUES – EMPLOI
On les utilise…
Exemples
1. Pour insister et mettre en relief le sujet de la phrase Lui, il est mon frère
2. Après les prépositions Je veux aller au cinéma avec toi
3. Après les présentatifs C’est moi – Ce sont eux
4. Avec  et, aussi, non, non plus, si Moi aussi ! Toi non ! Vous et moi

 Visitons ce lien


EXERCICES:

Souce:http://lecoinducervanties.wordpress.com/2011/02/16/les-pronoms-toniques/

Les consignes de la classe

  En classe from flemac En classe 2 from flemac