martes, 31 de agosto de 2010

Le futur simple








Formation
Le futur sert à exprimer un fait situé dans un avenir plus ou moins
proche du moment de l’énonciation.

Les terminaisons sont :

Je .........ai
Tu ........as
Il/Elle/On ......................a
Nous .........ons
Vous .........ez
Ils/Elles .............ont


Verbes des 1er et 2e groupes

infinitif + terminaisons

Parler Finir

je parlerai je finirai

tu parleras tu finiras

il parlera elle finiras

Nous parlerons nous finirons

Vous parlerez vous finirez

Elles parleront Elles finiront

Irregularités:
aller: j’irai, tu iras, il ira, nous irons, vous irez, ils iront
faire: je ferai, tu feras, il fera, nous ferons, vous ferez, ils feront
Venir: je viendrai, tu viendras, il viendra, nous viendrons, vous viendrez, ils
viendront.
Savoir Je saurai,Tu sauras, Il saura, Nous saurons, Vous saurez, Ils sauront
Voir Je verrai, Tu verras, Il verra, Nous verrons, Vous verrez, Ils verront
Vouloir Je voudrai, Tu voudras, Il voudra, Nous voudrons, Vous voudrez, Ils voudront
Pouvoir Je pourrai, Tu pourra, Il pourra, Nous pourrons, Vous pourrez, Ils pourront


ÊTRE ET AVOIR

Avoir Être
J’aurai Je serai
Tu auras Tu seras
Il aura Il sera
Nous aurons Nous serons
Vous aurez Vous serez
Ils auront Ils seront

Exercice 0

Exercice 1

Exercice 2

Exercice 3

Exercice 4

Exercice 5

Les consignes de la classe

  En classe from flemac En classe 2 from flemac