Faire une pluie d’ idées au tableau :
Connaissez-vous des activités routinières ?
I) En classe,
oralement
Observez la famille Simpson
1-Quelles sont les activités que vous faites?
2-Quelles sont les activités que vous ne faites pas ?
3-Quelles sont les activités que vous faites le matin ? Le midi ?
L’ après-midi ? Le soir ?
4- Comment reconnait-on un verbe pronominal? Parmi les activités des Simpson, quels sont les verbes pronominaux ?
Pour savoir comment les conjuguer...c´est par là!
5- Quel est le pronon réfléchi qui correspond à JE? TU? IL, ELLE, ON?NOUS?VOUS?ILS, ELLES?
Et n´oubliez pas de faire les exercices en bas de la page!
4- Comment reconnait-on un verbe pronominal? Parmi les activités des Simpson, quels sont les verbes pronominaux ?
Pour savoir comment les conjuguer...c´est par là!
5- Quel est le pronon réfléchi qui correspond à JE? TU? IL, ELLE, ON?NOUS?VOUS?ILS, ELLES?
Et n´oubliez pas de faire les exercices en bas de la page!
II) Expression écrite
Associez les activités des Simpson à
une pièce de la maison
La chambre
|
La cuisine
|
La
salle de bains
|
Le salon
|
III) Compréhension
orale (1)
On révise l’ heure……ICI
Compréhension orale
(2)......Cliquez ici
IV) Expression écrite
Répondez par écrit aux questions suivantes:
1. À quelle heure est-ce que vous vous couchez d’ habitude ? Et le week-end ?
2. À quelle heure est-ce que vous
vous levez en semaine ? Et le week
end ?
3. Est-ce que vous prenez un bain ou est-ce que vous vous douchez? Le matin
ou le soir ?
4. Vous vous lavez les cheveux
combien de fois par semaine?
5. Est-ce que vous vous rasez ou maquillez ?
6- Combien de fois par jour et quand vous vous brossez les dents ?
7-A quelle heure vous allez à l’école ? A quelle heure vous rentrez de
l´école ?
8-A quelle heure vous commencez l´école le matin ?
9-A quelle heure prenez-vousle petit-déjeuner ? Le déjeuner ? Le
goûter ? Le dîner ?
V) Expression orale
A- Regardez ICI et mémorise un maximun d´activités. Mise en sommun
B- Déplacez-vous dans la classe et interrogez vos camarades pour compléter
l’exercice suivant (Attention vous ne devez pas associer la même personne plus
de 2 fois aux activités !)
Ex/ Est-ce que tu te
lèves à 7h ?/ A quelle heure tu te lèves ?
Qui……
-se réveille à 7h30
-se lave/se douche le matin
-se lave/se douche le soir
-prend le petit déjeuner entre 7h30 et 8h
-ne prend pas de petit déjeuner
-s’ habille avant de prendre son petit déjeuner
-s’ habille après avoir pris son petit déjeuner
-part de sa maison à 8h15
-va à l’école en bus
-va à l école à pied
-mange avec sa famille
-fait la sieste l’après-midi
-ne fait pas la sieste
-regarde la télévision le soir
-navigue sur internet l’après-midi
-étudie l’après-midi
-étudie dans sa chambre
-joue d’un instrument
-fait du sport l’après-midi
-ne cuisine pas
-se couche avant 22h30
-se couche après 22h30
-se lève tard le week-end
-qui se lève tôt en semaine.
VI) Révisions
Et pour finir, vérifiez vos connaissances ICI et commentez ces photos en spécifiant ce que font ces papas poules
VII) Expression écrite
A vos stylos !
Racontez votre journée idéale à la première personne « JE » (en
spécifiant l’heure pour chaque activité) sous forme de diaporama que vous
présenterez ensuite en classe. Soignez le fond (photo, dessin etc…) et la forme.
Ex : Ma journée idéale débute à dix heures et demie : je me réveille. A dix et quart, je me lève….